Voici ce que j’ai pour vous cette semaine :
FRANCE : DES NOUVELLES MESURES POUR ÉCONOMISER 5 MILLIARDS D’EUROS
Sur ce total de 5 milliards, la fonction publique est mise à contribution avec 1,2 milliard d’euros d’économies attendues via l’augmentation des jours de carence. Ils passeraient à trois jours - contre un actuellement - et par le plafonnement à 90 % de la rémunération les trois premiers mois d’un congé maladie ordinaire, contre 100 % à l’heure actuelle. Le cabinet du ministre de la Fonction publique a expliqué : “En dix ans, le nombre de jours d’absence est passé de 43 millions de jours en 2014 à 77 millions de jour en 2022, ce qui représente une augmentation de près de 80 %”. Par ailleurs, 1000 emplois publics vont être supprimés en plus des 2200 déjà annoncés sur les quelque 2,5 millions que comptent l’Etat. Plus de la moitié de ces 5 milliards d’économies additionnelles, soit 2,6 milliards, proviennent de l’annulation d’une partie “significative" de la réserve de précaution de quasiment tous les ministères. Cette réserve consistait à mettre de côté une fraction des crédits alloués aux ministères pour gérer les imprévus ou maîtriser la dépense publique. S’y ajoute un bloc d’1 milliard d’euros d'”économies ciblées” sur des politiques publiques, dont 640 millions d’euros de baisse pour l’aide au développement, 55 millions de baisse pour la culture, notamment l’audiovisuel public et le recentrage du Pass Culture, et 300 millions de baisse sur les dispositifs de soutien au verdissement des véhicules.
VOLKSWAGEN : FERMETURE HISTORIQUE DE 3 USINES EN ALLEMAGE
Le constructeur automobile allemand va fermer pour la 1ère fois de son histoire 3 usines. Le plan social de l’entreprise allemande prévoit aussi la réduction de 10 % de tous les salaires et leur gel en 2025 et 2026 d’après le communiqué de presse publié ce lundi 28 octobre. L’objectif étant de réaliser 4 milliards d’euros d’économie et le groupe a justifié ce plan social par la chute des achats depuis la pandémie de Covid-19, et la concurrence chinoise sur le marché de l’automobile électrique. Les chiffres pour les premiers mois de l’année de 2024 sont en revanche alarmants : L’entreprise affiche un bénéfice net en chute de 64 %, un bénéfice opérationnel en recul de 42 %, une liquidité nette négative de 160,6 milliards d'euros, des ventes de véhicules en baisse de 8,3 % et des ventes en Chine en déclin de 12 % sur les neuf premiers mois. Mais les salariés ne comptent pas se laisser faire : leurs représentants, qui disposent d’un pouvoir de décision sur la stratégie du groupe, vont entamer des négociations. A Berlin, le chancelier Olaf Scholz a mis en garde via l’un de ses porte-parole contre une vague de licenciements en expliquant que : “les salariés ne doivent pas subir l’impact d’éventuelles mauvaises décisions prises par le management de Volkswagen dans le passé”. Le puissant syndicat allemand IG Metall plaide de son côté pour une hausse de salaires de 7 % sur un an et une meilleure rémunération pour les apprentis, des revendications qui restent très éloignées des vues de la direction. Des grèves seront possibles après la période de dialogue social obligatoire, soit à partir de décembre.
LA FRANCE ET LE MAROC ONT CONLU DES ACCORDS D’INVESTISSEMENT DE 10 MILLIARDS D’EUROS
La visite d'Etat d'Emmanuel Macron à Rabat signe la fin d'une période de tensions de 3 ans entre les 2 pays. Car pour rappel, en septembre 2021, la France avait décidé de diviser par deux le nombre de visas accordés aux ressortissants marocains, justifiant cette décision par un manque d'efforts du Maroc pour accepter de recevoir ses ressortissants dont la France ne voulait plus, comme ceux sous OQTF. Une décision sur laquelle la France est revenue un peu plus d’un an plus tard mais qui avait tout de même crispé les relations. Ce lundi, le président français et le roi du Maroc Mohammed VI ont signé 22 contrats et accords en leur présence sur le transport ferroviaire, l'eau, le secteur portuaire, l'éducation ou encore la protection civile. Il est notamment prévu que le groupe français Egis participe à la réalisation du deuxième tronçon de la ligne de train à grande vitesse Tanger-Marrakech. Alstom va aussi y prendre part en négociant la fourniture de 12 à 18 rames de trains à grande vitesse. Par ailleurs, le français TotalEnergies a signé un accord pour le “développement de la filière hydrogène” vert au Maroc. Le transporteur maritime CMA CGM va s'associer avec Marsa Maroc pour “équiper et exploiter” pendant 25 ans la moitié du terminal à conteneurs de “Nador West Med”, dans le nord du Maroc. Le motoriste et équipementier aéronautique français Safran va lui mettre en place un site de maintenance et de réparation de son moteur vedette LEAP à Casablanca, au Maroc. Enfin, EDF a signé de son côté un protocole d'accord portant sur l'extension du parc éolien de Taza.
L’OR ENREGISTRE UN NOUVEAU RECORD HISTORIQUE
L’once d’or, qui représente 31,10 grammes de métal précieux, s'échangeait ce mercredi 30 octobre autour des 2790 dollars, un niveau qui n’avait jamais été atteint. L’once d’or se paye le luxe de progresser de plus de 36% depuis le début de l’année. Alors plusieurs facteurs peuvent expliquer cette envolée du métal précieux en 2024 : Tout d’abord, les conflits au Moyen-Orient et la guerre en Ukraine ont intensifié l'incertitude sur les marchés mondiaux, ce qui a incité de nombreux investisseurs à se tourner vers l'or qui est un actif refuge traditionnel dans les périodes de crise. Le métal précieux est aussi porté par une baisse des taux d'intérêt, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. Et L'or, qui ne rapporte pas de rendement, est très sensible aux taux d'intérêt. Lorsque les taux d'intérêt sont élevés, les obligations et autres investissements basés sur les taux d'intérêt offrent des rendements attractifs. Lorsque les taux d'intérêt baissent, comme c’est le cas actuellement, ces rendements deviennent moins attractifs, et les investisseurs recherchent d'autres options, comme l'or par exemple. En 2024, la proportion d’or dans les réserves globales des banques centrales est à son plus haut niveau depuis les années 1990, représentant maintenant environ 12,1 % des réserves mondiales. Selon L’enquête annuelle du World Gold Council, menée auprès de 70 Banques centrales, elles sont 88% à estimer qu’il est pertinent de détenir de l’or car c’est une bonne réserve de valeur à long terme et une couverture contre l’inflation, 76% estiment que le métal doré permet de diversifier efficacement son portefeuille et 72% mettent en avant l’absence de risque de défaut.
MANGER DU THON EN CONSERVE EST DANGEREUX POUR VOTRE SANTÉ
La teneur en mercure, un puissant neurotoxique, est ultra concentrée dans les boîtes de thon vendues dans les grandes surfaces alimentaires selon un rapport dévoilé par les ONG Bloom et Foodwatch. Sur 148 boîtes de thon achetées en France, en Allemagne, en Angleterre, en Espagne et en Italie, 100% des produits sont contaminés par du mercure. 57% dépassent même la teneur de 0,3 mg de mercure par kg de produit - le plafond appliqué aux autres poissons lorsqu’ils sont frais. En France, la marque Petit Navire est particulièrement montrée du doigt avec une teneur en mercure record de 3,9 mg/kg, c’est-à-dire 13 fois plus élevée que celle des autres espèces de poissons. Mais selon Foodwatch : “Des boîtes de conserve à marque de distributeurs comme Carrefour ou Lidl ont également été analysées et révèlent des taux élevés de mercure”. La différence des teneurs en mercure entre les boîtes de conserve dépend du thon pêché, plus il est vieux plus il sera contaminé, mais également de l'espèce ou encore de la zone de pêche. La réglementation européenne fixe une limite de mercure de 1 mg/kg pour le thon, mais cette limite s'applique spécifiquement au thon frais. En l’absence de normes claires pour le thon en conserve, visiblement il semblerait que les teneurs en mercure dépassent largement les seuils appliqués aux autres poissons. Or le mercure est une substance dangereuse. Même consommé à faibles doses, il peut entraîner selon les spécialistes de graves troubles du développement neuronal chez les enfants et attaquer le fonctionnement cérébral, cardiovasculaire, immunitaire, rénal et reproductif des adultes.
L’exploration Éco de la semaine
Harris - Trump : Qui soutient les candidats ?
Camp Harris
Alors que les élections américaines (5 novembre) se rapprochent et que la bataille entre les candidats à la présidence Kamala Harris et Donald Trump s'intensifie, les grandes entreprises ont commencé à s'engager plus ouvertement en faveur de leurs candidats préférés.
L'actuelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, a annoncé sa campagne présidentielle en juillet dernier, à la suite de la décision du président Joe Biden de se retirer de la course. Il lui restait donc moins de quatre mois pour mener à bien une campagne présidentielle qui devrait normalement durer entre 12 et 18 mois.
Après sa défaite en 2020, l'ancien président américain Donald Trump est également de retour dans la course à la présidence, pour tenter de remporter une nouvelle victoire électorale.
En termes de politique proposée, Kamala Harris souhaite augmenter le taux d'imposition des sociétés aux États-Unis à 35 %, contre 21 % actuellement. On s'attend également à ce qu'elle maintienne les impôts des citoyens américains gagnant moins de 400 000 dollars (369 784,88 euros).
Parmi les autres points forts de sa politique, il y a de nouveaux crédits d'impôt pour les familles ayant un nouveau-né, une augmentation des impôts sur les milliardaires et une hausse du salaire minimum. Kamala Harris a également proposé de limiter les prix des produits d'épicerie et de donner plus de pouvoirs aux syndicats.
Une vaste campagne en sa faveur, intitulée "Business Leaders for Harris", a été lancée vendredi. Elle comprend un site web contenant des témoignages de propriétaires de petites et grandes entreprises qui expliquent pourquoi Kamala Harris serait le meilleur choix pour les entreprises. Ces témoignages opposent également Trump et Harris.
À l'heure actuelle, quelque 88 chefs d'entreprise actuels et anciens ont exprimé leur soutien à Mme Harris, dans une lettre obtenue en exclusivité par CNBC. Cette liste comprend le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, le milliardaire Marc Cuban et le directeur général d'OpenAI, Sam Altman.
Parmi les autres signataires notables figurent Roger Altman, fondateur et président senior d'Evercore, ainsi que Jeff Bewkes, ancien PDG de Time Warner, et Ken Frazier, ancien président exécutif, président et PDG de Merck.
Chad Gifford, ancien président de Bank of America, et Bruce Heyman, ancien ambassadeur des États-Unis au Canada et ancien directeur général de Private Wealth chez Goldman Sachs, figurent également parmi les signataires.
Camp Trump
Parmi les politiques proposées par M. Trump figurent des réductions d'impôts qui pourraient se chiffrer en milliers de milliards de dollars, ainsi qu'une relance de la production d'énergie et des forages pétroliers aux États-Unis. M. Trump a également proposé d'augmenter les droits de douane sur les importations en provenance de Chine et d'autres pays.
Il a également promis une baisse des taux d'intérêt, bien que le président n'ait pas d'influence sur ces derniers, ainsi que l'interdiction des hypothèques pour les immigrés sans papiers.
Parmi les grands noms du monde des affaires qui soutiennent M. Trump, citons Elon Musk, PDG de Tesla et de SpaceX, qui a clairement exprimé son soutien à l'ancien président dans une série de messages X publiés depuis plusieurs mois et en apparaissant à ses côtés lors de la campagne électorale.
Parmi les autres noms, on peut citer Dana White, le PDG et président de l'Ultimate Fighting Championship. En juillet dernier, lors de la convention nationale républicaine, White a également présenté Trump.
Le cofondateur de Palantir Technologies, Peter Thiel, grand partisan de Trump pour les élections de 2020, avait déjà fait savoir l'année dernière qu'il ne donnerait pas d'argent à un candidat à la présidence cette année.
Toutefois, le chef d'entreprise pourrait désormais pencher en faveur de Trump, ce dernier ayant choisi JD Vance comme colistier cette fois-ci, selon le New York Times. Shaun Maguire, partenaire de Sequoia Capital dans l'équipe d'amorçage, soutient également Trump, ayant déjà fait don de 300 000 dollars (277 312,50 euros) à sa campagne. Parmi les autres chefs d'entreprise qui soutiennent M. Trump dans cette élection figurent Doug Leone, ancien associé directeur de Sequoia Capital, David Saks, ancien directeur des opérations de PayPal, et Dave Portnoy, fondateur de Barstool Sports. Les cofondateurs de Gemini, Tyler et Cameron Winklevoss, soutiennent également Trump.
Résultat des élections présidentielles le 5 novembre prochain.
Le Graph’ de la semaine
La composition du patrimoine financier des ménages - Statista
Les offres de parrainages
Banque - Code Promo BoursoBank : Ouvrez un compte BoursoBank et gagnez jusqu'à 150 € à l'ouverture en vous faisant parrainer : Ouvrir un compte
Banque - Trade Republic : Trade Republic est la plateforme d'épargne en ligne avec plus de 4 millions de clients en Europe qui vous permet de le faire à partir de 1€. Recevez 3,25% d'intérêts sur vos espèces et 1% de Saveback sur vos dépenses : Ouvrir un compte
Comptes-titres - Code Promo DEGIRO : DEGIRO est un des courtiers des plus réputés en Europe vous pouvez ouvrir un compte et profiter de 100 € l'ouverture de votre compte : Ouvrir un compte
Crowdfunding immobilier - Code Promo La Première Brique : Bénéficiez de 1% de rendement supplémentaire sur votre 1er investissement : Ouvrir un compte
Communication à caractère promotionnel
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. À la semaine prochaine !
Laurent - Cosmos Finance