Voici ce que j’ai pour vous cette semaine :
Avant tout : Bonne année 2025 💫
Au cœur de tout ce que j’ai construit en 2024, il y a eu cette ligne directrice : Ce ne sont pas les chiffres qui comptent, mais l’impact qu’ils racontent. 2024 a été une année de challenges, de contenus costauds, des projets à la pelle, et d’échanges sans filtre sur l’économie, la finance et tout ce qui fait l’actualité. Vous avez fait de cette aventure quelque chose d’unique, et franchement… ça donne envie d’aller encore plus loin.
2025, on continue mais en mieux : Des analyses qui mettent les chiffres à plat, sans tourner autour du pot et toujours cette volonté de vous donner les clés pour comprendre ce bazar politico-économico-financier. Cette année, on continue à déchiffrer l’économie… et à faire bouger les lignes ensemble ! Que 2025 vous apporte réussite, sérénité, et l’accomplissement de vos projets les plus fous.
Maintenant, place aux actualités qu’il ne fallait pas rater fin 2024, et sur ce début d’année.
LA FRANCE SERA LE PLUS GROS EMPRUNTEUR DE LA ZONE EURO EN 2025
Selon les calculs de Natixis, la France va lever 340 milliards d’euros en 2025, un chiffre inédit qui fera de l'État français le plus gros emprunteur de la zone euro. Les Etats européens vont lever 1.271 milliards d'euros sur les marchés cette année et Paris représente plus de 26% de ce montant total, c’est-à-dire plus d’un quart du volume. Parmi ces 340 milliards d'euros, on compte un programme d'émissions nettes de 300 milliards annoncé par l'agence France Trésor et 40 milliards de rachat d'actions, toujours selon Natixis. Cette somme reste pour l’instant des estimations qui doivent être validées par le gouvernement Bayrou. Selon les derniers chiffres de l’INSEE la dette publique a atteint 3.300 milliards d'euros, soit plus de 113% du PIB national. Le déficit pourrait, selon les agences de notation internationales comme Moody’s et S&P, dépasser 6% du PIB en 2024 et 2025. Pour la France, emprunter davantage sur les marchés implique aussi de payer plus d’intérêts : près de 55 milliards d’euros, soit quatre milliards de plus qu’en 2024. Ce qui représente environ 800 euros par français rien que pour payer les intérêts. En comparaison, le premier budget de l'Etat, l'Education, s'élèvera autour des 65 milliards d'euros en 2025 et celui de la défense à 50,5 milliards d'euros.
BAISSE DU TAUX DU PLAN EPARGNE LOGEMENT (PEL)
La baisse a été déjà actée pour le Plan Epargne Logement (PEL). Le taux a baissé de 0,5 point au 1er janvier en passant de 2,25% à 1,75%. En revanche, le taux du PEL est déterminé au moment de l’ouverture du compte et reste le même pour toute sa durée de vie. C’est-à-dire que ceux qui ont ouvert un PEL l’année dernière à 2,25% ne seront donc pas affectés par cette baisse, uniquement ceux qui seront ouverts à partir du 1er janvier 2025 se verront appliquer ce taux de 1,75%. En revanche ce livret est soumis à la flat tax de 30%. Donc, bien qu’il affiche un rendement brut de 1,75%, son rendement net tombe en réalité à 1,225%. Pour ce qui est des autres livrets, la mise à jour des taux interviendra au 1er février, mais nous pouvons d’ores et déjà faire des pronostics. Le Livret A devrait très certainement passer de 3% à 2,5% cette année. Conséquence de l'érosion de l'inflation et du niveau actuel des taux interbancaires qui servent à calculer le taux du Livret A. Pour ce qui est du Livret d’Epargne Populaire (LEP), le calcul suit uniquement le niveau d’inflation, en revanche le taux du LEP doit toujours être au minimum supérieur de 0,5% à celui du Livret A à la suite à d’un arrêté publié en 2021. Cela impliquerait donc que si le Livret A tombe à 2,5%, le LEP ne pourra pas afficher un taux inférieur à 3% contre 4% actuellement. Pour ces deux livrets, le couperet devrait tomber mi-janvier 2025, lors des publications officielles, je vous tiendrai au courant.
LE COURS DU CACAO A EXPLOSÉ DE 519% EN 2 ANS
Le cacao a atteint plus de 12 900 dollars la tonne, contre 2 500 dollars 2 ans plus tôt. En cause, une diminution de la production de cacao de 30% en Côte d’Ivoire et au Ghana, deux pays qui représentent environ 60% de la production mondiale. Cette diminution de la production est directement liée à des conditions météorologiques défavorables qui ont commencé en juillet 2023, notamment des pluies intenses, suivies par une longue période de sécheresse et le développement des maladies fongiques comme la moniliose. En parallèle, la demande mondiale pour le cacao ne cesse d’augmenter, notamment en Europe et en Amérique du Nord qui consomment près de 50 % du cacao mondial. Cet effet ciseau, entre baisse de la production et hausse de la demande, devrait entraîner un déficit d’offre de 423 000 tonnes en 2024. Ce déséquilibre structurel a donc fait exploser le cours du cacao. Si les produits à base de cacao n’ont pas encore drastiquement augmenté c’est en partie car les produits dans les rayons ont été achetés et conservés avant l’envolée du cours du cacao. Mais cela devrait évoluer dans les prochains mois selon l’Organisation internationale du cacao (ICCO). Dans ce cadre, les industriels pourraient avoir recours à la “shrinkflation” : qui consiste à baisser discrètement le grammage des produits sans réduire le prix voire en l’augmentant légèrement. Cela pourrait aussi réduire la partie cacao pour des matières grasses végétales moins coûteuse comme l’huile de palme ou encore augmenter la teneur en sucre.
1ER JANVIER 2025 : LA ROUMANIE ET LA BULGARIE ENTRENT DANS L’ESPACE SCHENGEN
Après 13 ans d'attente, les ressortissants des deux pays qui font partie des plus pauvres de l’Union Européenne ont pleinement obtenu la libre circulation dans l’espace Schengen, sur les routes comme dans les airs. Pour rappel, cet espace Schengen définit un espace de libre circulation des personnes constitué par les États européens signataires. Il est désormais constitué de 29 pays, ce qui permet aux voyageurs de circuler librement sans contrôle aux frontières intérieures et les États membres de l’espace Schengen ont aussi la possibilité de s’installer vivre, étudier, travailler ou prendre leur retraite dans n’importe quel État membre en ayant les mêmes droits que les ressortissants du pays d’accueil. Cette pleine adhésion de la Roumanie (19 millions d’habitants) et de la Bulgarie (6,5 millions) a été rendue possible par la levée du veto de l’Autriche. Réfractaire depuis 2022, le pays alpin déplorait un afflux de demandeurs d’asile qui s’aggraverait en cas d’élargissement terrestre de Schengen, mais il estime que les mesures mises en place ces derniers mois ont permis “une réduction massive des passages”. La surveillance de la frontière bulgaro-turque, qui devient la frontière extérieure de l’espace Schengen, va par ailleurs être renforcée. D’importants bénéfices économiques sont attendus, susceptibles de doper le PIB d’au moins 1 % dans les deux pays, d’après les estimations. La suppression des contrôles aux frontières, l’attractivité accrue pour les investisseurs, le développement du tourisme, le renforcement des exportations et l’impact sur l’emploi expliquent ces estimations.
JANVIER 2025 : LES VIREMENTS BANCAIRES EXTERNES DEVIENNENT INSTANTANÉS
À la fin de l'année 2024, l'émission d'un virement instantané était encore payante en France dans la quasi-totalité des banques, à hauteur d'environ 1 euro par opération. Deux solutions étaient alors proposées : un virement classique (en deux ou trois jours ouvrés) gratuit, ou un virement instantané pour quelques euros. Mais l’année dernière le Conseil de l'Union européenne et le Parlement européen ont approuvé la révision du règlement européen sur les virements bancaires instantanés. Concrètement, les frais facturés pour l'envoi ou la réception d'un virement instantané ne pourront plus être supérieurs aux frais facturés pour un virement classique. Autrement dit, il est interdit de faire payer plus cher un virement instantané qu'un virement classique. Les banques de la zone euro (de ce fait, en France) devront se conformer à ces nouvelles règles au plus tard le 9 janvier 2025 pour les virements en euros. Cette gratuité a été actée, par la plupart des banques, dans les nouvelles conditions tarifaires applicables au 1er janvier 2025. Dès lors, le virement instantané est gratuit pour les clients, sans attendre l'échéance du 9 janvier. De quoi faire augmenter le nombre de virements instantanés, qui ne représentaient en 2024 que 11 % du total des virements en euros dans l'Union européenne. En revanche, certaines banques pourraient contrebalancer cette perte sur les virements instantanés en augmentant par exemple les frais de tenue de compte ou les services bancaires. Il faudra donc surveiller l’évolution des tarifs dans votre banque.
L’exploration Éco de la semaine
Tesla enregistre sa première baisse annuelle de livraisons depuis 2011
Pour la première fois en plus d'une décennie, Tesla a vu ses livraisons annuelles de véhicules reculer, marquant un tournant pour le leader mondial des voitures électriques dirigé par Elon Musk. Avec 1,79 million de véhicules livrés en 2024, soit légèrement en dessous des 1,81 million de l'année précédente, Tesla affiche sa première baisse depuis 2011. La concurrence accrue, notamment en provenance de la Chine, et un ralentissement de la demande ont pesé sur les performances du constructeur.
Baisse du nombre de véhicules vendus en 2024
Une réaction contrastée des marchés
Ce jeudi, les actions de Tesla ont chuté de plus de 6%, reflétant la déception des investisseurs face aux chiffres trimestriels. Tesla a livré 495 570 véhicules au quatrième trimestre, une hausse modeste de 2,3 % par rapport à la même période en 2023, mais en deçà des attentes du marché qui espérait plus de 500 000 unités.
Une concurrence chinoise qui monte en puissance
Malgré ce recul, Tesla conserve sa place de numéro un mondial des véhicules électriques. Cependant, son rival chinois BYD gagne rapidement du terrain. BYD a annoncé avoir vendu 1,76 million de véhicules électriques purs en 2024, se rapprochant dangereusement de Tesla. En incluant les modèles hybrides, BYD a établi un record avec 4,3 millions de véhicules vendus, consolidant sa position sur un marché intérieur très compétitif. “Le champion de la Chine, le champion du monde”, a déclaré l'entreprise dans un message publié sur les réseaux sociaux mercredi soir.
La Chine devrait vendre pour la première fois en 2025 plus de véhicules électriques, y compris des voitures à batterie pure et des hybrides rechargeables, que de véhicules à moteur à combustion interne, grâce à des centaines de milliards de dollars de subventions gouvernementales au cours de la dernière décennie.
Réductions et projections pour 2025
Face au ralentissement de la demande, Tesla a mis en place des remises importantes pour stimuler les ventes. En octobre, l’entreprise avait annoncé un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes et prévoyait une “légère croissance” des livraisons en 2024. Musk reste optimiste pour 2025, anticipant une augmentation des ventes de 20 à 30 %.
Jusqu'à récemment, Tesla était considérée comme une marque plus “libérale”, car le passage à des sources d'énergie plus vertes est jugé essentiel pour lutter contre le changement climatique. Mais certains consommateurs se sont détournés de la marque, car Elon Musk a adopté des positions de plus en plus à droite et conspirationnistes sur sa plateforme de médias sociaux, X, et a injecté plus de 250 millions de dollars dans la campagne de Trump. Depuis l'élection, Trump a nommé Musk pour aider à gérer le département de l'efficacité gouvernementale, un projet visant à supprimer 2 000 milliards de dollars du budget fédéral.
Mais Tesla n’est pas à l’abri des incertitudes politiques. Cette relation entre Musk et Trump a favorisé la hausse des actions de Tesla après l’élection, mais elle pourrait avoir des conséquences négatives.
En Californie, le gouverneur Gavin Newsom a laissé entendre que Tesla pourrait être exclue des nouvelles subventions pour véhicules électriques.
Les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, un marché crucial pour Tesla, augmentent les risques liés aux tarifs douaniers que Trump menace d’imposer.
Virage stratégique vers l'autonomie et l'IA
En parallèle, Musk a accéléré le développement des technologies autonomes et de l’intelligence artificielle, qu’il considère comme les piliers futurs de Tesla. La production du Cybercab autonome, un robot taxi sans volant ni pédale, est prévue pour début 2027, avec un prix estimé à 25 000 dollars après subventions.
Cependant, Tesla a confirmé en octobre qu’il ne poursuivait pas le développement du très attendu Model 2 à 25 000 dollars. Un modèle à moins de 30 000 dollars (subventions incluses) devrait néanmoins être lancé au premier semestre 2025.
Affaire à suivre.
Le Graph’ de la semaine
Vin & champagne : LVMH détient les marques les plus précieuses
Les offres de parrainages
Banque - Code Promo BoursoBank : Ouvrez un compte BoursoBank et gagnez jusqu'à 150 € à l'ouverture en vous faisant parrainer : Ouvrir un compte
Banque - Trade Republic : Trade Republic est la plateforme d'épargne en ligne avec plus de 4 millions de clients en Europe qui vous permet de le faire à partir de 1€. Recevez 3,25% d'intérêts sur vos espèces et 1% de Saveback sur vos dépenses : Ouvrir un compte
Comptes-titres - Code Promo DEGIRO : DEGIRO est un des courtiers des plus réputés en Europe vous pouvez ouvrir un compte et profiter de 100 € l'ouverture de votre compte : Ouvrir un compte
Crowdfunding immobilier - Code Promo La Première Brique : Bénéficiez de 1% de rendement supplémentaire sur votre 1er investissement : Ouvrir un compte
Communication à caractère promotionnel
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. À la semaine prochaine !
Laurent - Cosmos Finance