Économix

La newsletter hebdomadaire dédiée à l'actualité économique. Elle te permet de rester informé sur les dernières nouvelles économiques et comprendre les enjeux économiques qui façonnent notre monde.

image_author_Laurent_Cosmos Finance
Par Laurent Cosmos Finance
11 avr. · 3 mn à lire
Partager cet article :

📉​ Pour la 1ère fois en 10 ans, le marché immobilier chute en Europe

Une pénalité de 5€ pour les rendez-vous non honorés chez les médecins, le Zimbabwe qui lance une nouvelle monnaie adossée à l'or, l'Espagne supprime les visas dorés, la taxe foncière qui va encore augmenter en 2024 et le déficit public plus élevé que prévu en France. Pour l'exploration Éco on s'intéresse à la chute de l'immobilier en Europe.

Voici ce que j’ai pour vous cette semaine :

MÉDECIN : UNE PÉNALITÉ DE 5€ POUR LES RENDEZ-VOUS NON HONORÉS

C’est la nouvelle sanction qu’a évoqué Gabriel Attal ce week-end et qui vise à “reconquérir du temps médical”. En fait, avec cette mesure, la volonté du gouvernement est de réduire les délais pour trouver un rendez-vous chez un médecin et cette taxe de 5 euros ira directement dans la poche du médecin si les patients n’honorent pas leurs rendez-vous et annulent moins de 24H à l’avance. Concrètement, cette somme pourra être retenue via l'empreinte bancaire par les plateformes de prise de rendez-vous ou par les soignants eux-mêmes. La pénalité reste toute de même à la main du médecin qui pourra décider de ne pas l'appliquer s'il juge les raisons du patient valables. Cette mesure nécessite une loi, qui sera rapidement examinée par le Parlement, en vue d'une entrée en vigueur en 2025. 

LE ZIMBABWE LANCE UNE NOUVELLE MONNAIE ADOSSÉE À L’OR

Le ZiG pour “Zimbabwe gold”, qui est un cas unique depuis la fin de l’étalon or en 1971, sera une devise adossée partiellement à l'or, ainsi qu'à des minerais, non détaillés tout comme le panier de monnaies étrangères qui complète sa structure. Le taux de change officiel de départ est de 1 dollar pour 13,56 ZiG. Cette initiative s’inscrit plus largement dans une démarche pour lutter contre l’hyperinflation dans le pays. Le pays d'Afrique australe connaît l'un des taux d'inflation les plus élevés au monde, officiellement à 55% en mars après avoir atteint des taux à trois chiffres l'an dernier. La monnaie locale, le dollar zimbabwéens, a perdu près de 100% de sa valeur par rapport au dollar américain au cours de l'année écoulée. Le dollar zimbabwéen s'échangeait vendredi à environ 30.000 pour un dollar américain. Face à une totale perte de confiance de la population envers la monnaie locale, la plupart des Zimbabwéens préfèrent être payés en dollars américains. Ceux qui perçoivent leur salaire en monnaie locale se précipitent généralement dans les bureaux de change le jour de paie pour tenter de prendre de vitesse une prochaine dévaluation.

L’ESPAGNE SUPPRIME LES “VISAS DORÉS” POUR LES INVESTISSEURS IMMOBILIERS

L’Espagne est devenu le dernier pays de l’UE à supprimer les « golden visas » qui attiraient des milliers d’investisseurs immobiliers étrangers, mais ces visas ont provoqué la flambée des prix des logements en Espagne. Introduits en 2013, ces visas permettent aux investisseurs ayant dépensé au moins 500 000 euros dans l'immobilier d'obtenir le droit de vivre en Espagne. La Commission européenne a également critiqué les visas dorés, citant des risques de sécurité ainsi que des inquiétudes concernant d'éventuelles corruptions, blanchiment d'argent et évasion fiscale. En Espagne, bon nombre des quelque 10 000 visas dorés accordés au cours de la dernière décennie ont été attribués à des citoyens russes et chinois, a déclaré un responsable gouvernemental. Et ces visas permettent aux bénéficiaires de vivre dans le pays pendant trois ans. Et ces investissements immobiliers étaient  concentrés dans les pôles touristiques tels que Barcelone, Valence, Madrid et Palma de Majorque, ce qui a contribué à la flambée des prix dans ces villes. 

LA TAXE FONCIÈRE VA (ENCORE) AUGMENTER EN 2024

Certaines communes ont déjà annoncé une hausse de la taxe foncière pour l’année 2024. En plus de l’augmentation de base de 3,9% à l’échelle nationale cette année, liée au taux d’inflation, certaines municipalités ont déjà évoqué des augmentations additionnelles des impôts locaux. C’est le cas de Nice, avec une augmentation sur les propriétés bâties qui passe de 29% en 2023 à 35% en 2024, +14% à Annecy, +14,5% à Nancy, ou encore +10% à Villeurbanne. Les autres communes ont jusqu’au 15 avril pour rendre leur décision. La raison principale évoquée par les communes est l’augmentation du budget pour financer les services publics comme les crèches, les écoles, équipements sportifs etc…. Et pour augmenter leur budget, environ 15% des communes françaises avaient déjà augmenté la taxe foncière de près de 32 millions de propriétaires en 2023. D'après les chiffres de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), cet impôt avait progressé en moyenne de 9.3% entre 2022 et 2023 dans les 200 plus grandes communes du pays.

LE DÉFICIT PUBLIC SERA PLUS ÉLEVÉ QUE PRÉVU EN 2024

Initialement prévu à 4,4 % du PIB en 2024, le déficit devrait finalement atteindre 5,1 % cette année selon Bercy, après avoir déjà enregistré un déficit de 5,5% en 2023. Conséquence logique : le gouvernement va sabrer dans les dépenses publiques. Dix milliards d’euros d’économies à réaliser cette année sur le budget de l’Etat ont été annoncés en février par Bruno Le Maire : c’est le maximum qui pouvait être taillé par décret, sans avoir à passer par un projet de loi de finances au Parlement. Mais dix autres milliards vont devoir aussi être trouvés pour rester dans les clous de 5,1 % de déficit cette année, a prévenu Bercy ce mercredi. C’est donc 20 milliards d’euros à trouver en 2024. Ce mercredi, le gouvernement a annoncé qu’il visait toujours un retour du déficit sous les 3 % du PIB en 2027, conformément à ses engagements européens. Il prévoit d’atteindre 2,9 % du PIB en 2027, passant pour cela par un déficit de 4,1 % du PIB en 2025 puis 3,6 % en 2026. Pour 2025, il a déjà annoncé 20 milliards de coupes budgétaires sur l’ensemble des trois postes (Etat, Sécu, collectivités).


L’exploration Éco de la semaine

La chute de l’immobilier en Europe

Au sein de la zone euro, les prix moyens des logements ont baissé de 1,1 % au cours des trois derniers mois de 2023 par rapport à l’année précédente, selon l’indice des prix des logements, un indicateur d’Eurostat.

Évolution des prix des logements dans les États membres de l'UE T4 2023 (Variation en % par rapport au quatrième trimestre 2022)Évolution des prix des logements dans les États membres de l'UE T4 2023 (Variation en % par rapport au quatrième trimestre 2022)

Une disparité importante au sein de l’UE

L'un des pays les plus durement touchés par la baisse des prix de l'immobilier a été le Luxembourg, où les prix de l'immobilier ont chuté de 14,4 %. Les prix de l’immobilier luxembourgeois sont tombés à leur plus bas niveau depuis fin 2020. Cette baisse est imputée à une combinaison de taux d’intérêt élevés et de perte d’appétit des investisseurs locatifs. Il y a eu une baisse significative des transactions sur le marché immobilier luxembourgeois. À la fin de 2023, celles-ci représentaient en réalité la moitié du nombre de transactions conclues en 2022. 

Huit pays d'Europe ont signalé une baisse des prix de l'immobilier au cours des trois derniers mois de 2023, bien que moins dramatique que celle du Luxembourg. Les prix en Allemagne ont chuté de 7,1 % tandis qu'en Finlande, ils ont connu une baisse de 4,4 % et en France une chute de 3,6%.

Les plus fortes hausses des prix de l'immobilier ont été enregistrées en Pologne, où les prix ont bondi de 13 %. Viennent ensuite la Bulgarie et la Croatie, avec des prix immobiliers en hausse de 10,1% et 9,5% respectivement. 

Le marché immobilier polonais “a bénéficié à la fois de sa forte croissance économique et de l'impulsion supplémentaire apportée par deux réductions des taux d'intérêt l'année dernière”, a déclaré Carsten Brzeski, responsable mondial de la recherche macro à la banque néerlandaise ING.

D’autres facteurs spécifiques à chaque pays expliquent le renforcement de certains marchés. Par exemple, la Croatie a connu un afflux d'investissements depuis qu'elle a rejoint l'euro en janvier 2023. De son côté, le marché immobilier portugais a été stimulé par des incitations fiscales pour les acheteurs de résidences secondaires et par l'offre de « visas dorés » pour les étrangers fortunés achetant une propriété.

Eurostat n'a pas inclus les données grecques. Mais le marché immobilier grec est l'un des plus solides de la région, selon les données de la Banque de Grèce, qui ont récemment montré que les prix de l'immobilier résidentiel avaient augmenté de 13,4% l'année dernière.


Le Graph’ de la semaine

Nombre de médecins pour 1000 habitants - StatistaNombre de médecins pour 1000 habitants - Statista

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. À la semaine prochaine !

Laurent - Cosmos Finance