Économix

La newsletter hebdomadaire dédiée à l'actualité économique. Elle te permet de rester informé sur les dernières nouvelles économiques et comprendre les enjeux économiques qui façonnent notre monde.

image_author_Laurent_Cosmos Finance
Par Laurent Cosmos Finance
29 août · 7 mn à lire
Partager cet article :

📈​ Nvidia : Carton plein au 2ème trimestre, mais ça se complique !

On parle des entrepreneurs qui mettent la clé sous la porte, d'un pétrolier attaqué en Mer Rouge, de la hausse du coût de la vie étudiante dans les villes universitaires, de la taxe foncière et de la baisse des taux aux États-Unis. Pour le décryptage, on parle des résultats exceptionnels de Nvidia au cours du deuxième trimestre.

Voici ce que j’ai pour vous cette semaine :

180 ENTREPRENEURS PERDENT LEUR EMPLOI CHAQUE JOUR EN FRANCE DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE

Près de 30.000 chefs d’entreprises ont mis la clé sous la porte au 1er semestre 2024. C’est une augmentation de près de 20% par rapport à la même période l’année dernière selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de GSC et le groupe Altares. C’est plus globalement une tendance de fond avec 57.729 défaillances d'entreprises qui ont été dénombrées en 2023, déjà en augmentation de 35,8% par rapport à 2022. Des chiffres qui peuvent s’expliquer d’une part, évidemment par le contexte économique avec la hausse de l’inflation et des taux d'intérêt ces 2 dernières années, mais aussi par le nombre toujours plus élevé de micro-entrepreneurs en France, ce qui peut expliquer l’envolée du nombre de défaillances. Si en 2023, le nombre de créations d’entreprises a diminué de 1% par rapport à 2022 pour atteindre plus d’1 million d’entités, parmi elles, le nombre de micro-entreprises ne cesse d’augmenter. Dans les chiffres, sur ce million d’entreprises créées, 667 000 concernaient des micro-entrepreneurs, soit 63% du total, et ils étaient plus nombreux de 3,5% sur 1 an. En 2024, les gérants de structures de moins de cinq salariés, ce qui englobe les micro-entrepreneurs, représentent près de neuf pertes d'emploi sur 10. Les dirigeants de structures dont le chiffre d'affaires est inférieur à 500.000 euros représentent 76,5% des personnes touchées. 

UN PÉTROLIER ATTAQUÉ PAR LES HOUTHIS EN MER ROUGE FAIT CRAINDRE UNE CATASTROPHE ENVRIONNEMENTALE

Le Pentagone a mis en garde contre une catastrophe, après que des rebelles Houthis du Yémen ont lancé des roquettes et incendié le pétrolier Sounion battant pavillon grec et transportant 1 million de barils brut. Pour rappel, les Houthis qui sont soutenus par l’Iran, affirment agir en solidarité avec les Palestiniens de Gaza face à Israël. Les États-Unis ont déclaré que deux remorqueurs ont tenté de sauver le pétrolier et sa cargaison mais que les Houthis ont menacé de les attaquer. Globalement, les Houthis ont déjà coulé deux navires – le Rubymar, attaqué en février, et le Tutor , frappé en juin – et tué quatre marins. Mais cette fois-ci, c’est en plus la potentielle catastrophe environnementale qui inquiète les autorités si le pétrolier venait à se briser et verser une grande quantité de pétrole en mer. Par ailleurs, les effets de ces tensions sur le commerce mondial ne sont pas négligeables, notamment sur le prix des conteneurs en provenance d’Asie. Depuis fin 2023, date du début des attaques des Houthis en Mer Rouge, l’indice mondial pour un conteneur de 40 pieds est passé de 1660 dollars à 5320 dollars. Si en décembre dernier un conteneur partant de Shanghai pour aller à Rotterdam coûtait 1600 dollars, il en coûte désormais 7450 dollars. Et les tensions en Mer Rouge ont très nettement contribué à cette envolée du fret, bien que cela soit dû à une combinaison de multiples facteurs. De nombreux navires ont décidé de ne plus emprunter le canal de Suez à l’embouchure de la Mer Rouge, qui facilite 12% du transport maritime mondial, en raison de ces tensions, et sont donc dans l’obligation de passer par le Cap de Bonne Espérance en Afrique du Sud, ce qui rajoute 6000 milles nautiques et rallonge de 3 à 4 semaines les délais de livraison. On voit d’ailleurs que depuis le début de l’année, le transit par le Cap de Bonne Espérance a fortement augmenté contre une baisse importante dans le Canal de Suez. À cela, il faut ajouter une surprime d’assurance pour les armateurs et des coûts de sécurité à bord des navires plus élevés depuis le début des tensions, ce qui répercute directement sur la marge des entreprises ou sur les prix de vente.

LES VILLES UNIVERSITAIRES OÙ LE COÛT MOYEN DE LA VIE EST LE PLUS ET LE MOINS ÉLEVÉ

Comme chaque année, le coût de la vie étudiante est de plus en plus onéreux. Le 14 août, l’Union nationale des étudiants de France (Unef) a publié une analyse annonçant une hausse de 2,25 % du coût de la vie pour l’année universitaire 2024-2025. Pour ce qui est de la hausse des loyers, principal poste de dépense, l’étude de l’Unef révèle une augmentation de 3,5% pour les logements Crous et d’1,08 % pour les autres logements étudiants. Plus globalement, pour calculer le coût de la vie étudiante dans chaque ville, l’Unef s’est basée sur plus de 15 facteurs comme les loyers, les frais d'inscription, le coût des transports, l’alimentation etc. Sans surprise, Paris arrive en première position avec un coût moyen mensuel de 1563,34 euros. Arrivent ensuite Créteil, Saint-Denis, Nanterre, Guyancourt et Cergy. À contrario, la ville qui affiche le coût de la vie moyen le plus faible est Limoges, suivie de Pau, Saint-Étienne, Le Mans et Poitiers, qui restent sous la barre des 1050 euros par mois. Enfin, l’Unef dresse un portrait sombre de la vie étudiante sous la présidence d’Emmanuel Macron, avec une augmentation du coût de la vie étudiante s’élève à 27,76% depuis 2017.

PROPRIÉTAIRES, VOUS POUVEZ CONSULTER VOTRE TAXE FONCIÈRE

Et cette année, la hausse nationale fixée par l’État pour tous les propriétaires peu importe où le bien se trouve sur le territoire est de 3,9%. Étant donné que la taxe foncière se calcule sur des valeurs locatives indexées sur l’inflation de l’année précédente, donc de 2023, et que l’inflation était élevée cette année-là, la revalorisation de la taxe foncière est mécanique. Pour rappel, en 2023, la revalorisation de la taxe foncière avait déjà été de 7,1%. Mais au-delà de la taxe fixée à l’échelle nationale, les maires peuvent aussi décider d’augmenter la taxe foncière. En 2023, certains ne se sont pas privés avec 52% d'augmentation à Paris et 25% à Grenoble. Des augmentations substantielles que les élus justifiaient par la nécessité de trouver de l’argent afin de faire face à la hausse des prix et notamment ceux de l’énergie. Pour l'année 2024 et, selon l’enquête annuelle du cabinet d’étude Finances et stratégie locales (FSL), 81% des grandes villes ont maintenu les mêmes taux qu’en 2023 ou ont choisi de ne pas aller au-delà des 3,9% fixés par l’État. En revanche, certaines villes ont tout de même décidé d’augmenter le taux et de manière importante : + 19,2 % à Nice, + 15 % à Saint-Etienne, + 14,5 % à Nancy, + 14,1 % à Annecy, + 10 % à Villeurbanne. Il est d’ores et déjà possible de comparer le nouveau montant de votre taxe foncière sur votre avis d’imposition consultable sur impôt.gouv.fr si vous n’êtes pas mensualisé, c’est-à-dire que vous la payez en une seule fois. En revanche, si vous la payer tous les mois, il faudra attendre le 20 septembre pour connaître le montant des nouvelles échéances. 

LES ÉTATS-UNIS SE PRÉPARENT À LEUR 1ÈRE BAISSE DE TAUX EN SEPTEMBRE

Jerome Powell, le président de la Banque centrale américaine (Fed) a clairement ouvert la porte à une baisse des taux aux États-Unis vendredi dernier. Lors de son très attendu discours au colloque annuel à Jackson Hole dans le Wyoming réunissant les banquiers centraux du monde entier, Powell a déclaré : “Le temps est venu pour un ajustement de politique monétaire”. Le président de la Fed  assure que sa “confiance a augmenté quant au fait que l'inflation est sur un sentier durable de retour à 2%”, la cible fixée par le mandat de la Fed. Pour rappel, les taux d'intérêt directeurs sont passés de 0,25% en février 2022 à 5,5% en juillet 2024, un niveau toujours en vigueur à l’heure actuelle. Une hausse qui a été la conséquence d’une envolée de l’inflation, atteignant jusqu’à 9,1% en juin 2022, mais qui a chuté à 2,9% en juillet 2024, ce qui conforte la Banque centrale à inverser la vapeur sur le niveau des taux d'intérêt. 76% des analystes tablent sur une baisse de 0,25 point lors de la prochaine décision de politique monétaire le 18 septembre, et 24% estiment même que la baisse pourrait être de 0,5 point. Seule ombre au tableau de l’autre côté de l’Atlantique, la création d’emplois moins importante que prévue et une hausse relative du chômage à 4,3% contre 3,8% en mars. Les analystes craignent que la «règle de Sahm» ne se vérifie encore : selon celle-ci, l'économie américaine entre en récession lorsque le chômage progresse de 0,5 point de pourcentage en moyenne sur trois mois. La hausse de juillet était de 0,53 point par rapport au mois précédent. À voir si cette tendance se poursuit dans les prochains mois, je ne manquerai pas de vous tenir au courant.


L’exploration Éco de la semaine

Nvidia : Le baromètre du boom de l’IA

La société américaine a publié ses résultats pour le 2ème trimestre mercredi soir. Les ventes et les bénéfices de Nvidia ont plus que doublé lors du dernier trimestre, illustrant l’élan continu du boom de l’IA, malgré les inquiétudes croissantes concernant un potentiel excès d’investissement. Cependant, la marge brute de la société s’est rétrécie, en partie à cause de problèmes de production liés à ses nouvelles puces “Blackwell”, nécessitant des ajustements de conception. Malgré ces défis, la demande reste forte, et Nvidia prévoit une montée en puissance de la production.

Bien que les résultats globaux soient solides, ils mettent en lumière un ralentissement de la croissance par rapport au rythme effréné de l’année précédente. Les investisseurs ont réagi en envoyant les actions de l’entreprise en baisse de plus de 6 % après les heures de négociation mercredi soir. Mais plus globalement, Nvidia a vu ses actions grimper de plus de 150 % cette année, portant sa valorisation au-dessus des 3 000 milliards de dollars et en faisant la deuxième entreprise cotée en bourse la plus valorisée au monde, juste derrière Apple.

Les 50 sociétés les plus valorisées en Bourse - Visual Capitalist

Lors de l’appel des résultats, les analystes ont bombardé les dirigeants de Nvidia de questions sur la durabilité des investissements massifs dans les puces et autres infrastructures qui alimentent les nouveaux systèmes d’intelligence artificielle générative. Jensen Huang, PDG de Nvidia, a tenté de rassurer en soulignant les nouvelles opportunités qu’offre l’IA générative, affirmant que son élan continue de s’accélérer. Les puces de Nvidia sont devenues essentielles pour la création et le déploiement de systèmes d’IA comme ChatGPT, ce qui a propulsé ses ventes et fait de ses rapports trimestriels un baromètre de la vigueur du boom de l’IA.

Au cours des trois mois se terminant en juillet, les ventes de Nvidia ont plus que doublé par rapport à l’année précédente, atteignant 30 milliards de dollars, avec une projection de 32,5 milliards pour le trimestre en cours. Les bénéfices ont également doublé, s’établissant à 16,6 milliards de dollars, surpassant les prévisions de Wall Street.

Nvidia dépasse à nouveau les prévisions, même si la croissance ralentit inévitablement

Les dépenses des géants de la tech en matière d’IA continuent de stimuler les résultats de Nvidia. Alphabet, la maison mère de Google, a annoncé que ses dépenses en capital seraient élevées tout au long de l’année, atteignant au moins 12 milliards de dollars par trimestre. De même, Amazon, Microsoft et Meta ont intensifié leurs dépenses récemment, en grande partie pour construire des centres de données axés sur l’IA qui hébergent les puces de Nvidia.

Mais ce boom de l’IA apporte aussi son lot de défis. Pour améliorer les performances de ses puces Blackwell, Nvidia a adopté une nouvelle méthode d’assemblage du silicium, ce qui a entraîné des difficultés de fabrication. La société a récemment informé ses clients d’un retard de plusieurs mois dans le déploiement de ces puces, bien qu’elle s’attende à une production en grande quantité dans les mois à venir.

En parallèle, Nvidia fait face à une concurrence croissante de startups spécialisées dans les puces IA ainsi que de rivaux établis comme AMD, qui prévoit 4,5 milliards de dollars de revenus cette année grâce à ses propres puces IA. De plus, les régulateurs commencent à examiner de plus près la domination de Nvidia dans le domaine des puces IA, tandis que les restrictions américaines sur la vente de ses puces les plus avancées aux clients chinois limitent ses opportunités dans ce pays.

Néanmoins, Nvidia reste au sommet du marché des puces IA, un marché que Gartner prévoit d’atteindre plus de 84 milliards de dollars cette année, contre une estimation de 71 milliards de dollars en mai. Avec ce boom, Jensen Huang, PDG de Nvidia, a pris une stature quasi mythique, dévoilant les dernières puces de l’entreprise depuis une scène lors de la conférence annuelle de Nvidia en mars et rencontrant des chefs de la tech et des politiciens du monde entier. Lors d’une récente visite à Taïwan, son pays natal et le lieu de fabrication de la plupart des puces Nvidia, il a été accueilli en héros.

Lors d’une conférence technologique récente à Denver, il a même échangé son emblématique veste en cuir noir contre une parka doublée de fourrure offerte par Mark Zuckerberg, PDG de Meta Platforms, dans une sorte de “swap” de maillots.


Tous Épargnants

Les cahiers de vacances de l'épargne, la fin.

L'été s'achève, la rentrée pointe le bout de son nez. Nous vous avons accompagné grâce à Economix durant cette période estivale, en essayant de vous livrer quelques clés pour mieux comprendre l'épargne.

Nous avons évoqué ensemble l'assurance vie, l'épargne immobilière, les fonds en obligations, autant de solutions d'épargne qui s'offrent à vous, et qui peuvent vous permettre de réaliser vos projets de vie à court, moyen ou long termes.

Pour approfondir tout ça, poser vos questions, commencer un projet, vous savez maintenant à quelle porte frapper ! Nous nous ferons un plaisir de vous accompagner et de vous soutenir tout au long des étapes de votre vie. Prenez rendez-vous avec l'un de nos conseillers
ici.


Le Graph’ de la semaine

Quels pays ont fourni le plus d’aides à l’Ukraine ?


Les offres de parrainages

  • Banque - Code Promo BoursoBank : Ouvrez un compte BoursoBank et gagnez jusqu'à 220 € à l'ouverture en vous faisant parrainer : Ouvrir un compte

  • Assurance vie / SCPI / PER - Code promo “COSMOS" : Pour toutes nouvelles souscriptions à l'un des produits CORUM L'Epargne, bénéficiez d'un bonus d'épargne proportionnel au montant investi (jusqu'à 1,5 % du montant investi)Souscrire à une offre

  • Comptes-titres - Code Promo DEGIRO : DEGIRO est un des courtiers des plus réputés en Europe vous pouvez ouvrir un compte et profiter de 100 € l'ouverture de votre compte : Ouvrir un compte

  • Crowdfunding immobilier - Code Promo La Première Brique : Bénéficiez de 1% de rendement supplémentaire sur votre 1er investissement : Ouvrir un compte

Communication à caractère promotionnel


À propos : CORUM L’Épargne s’engage pour une épargne transparente et accessible, en recherche de performance. Cet engagement a permis depuis 2011 à plus de 120 000 nouveaux épargnants de placer près de 8 milliards d’euros dans nos produits d’épargne maison : épargne immobilière (SCPI – sociétés civiles de placement immobilier) et financement d’entreprises (obligations). 

Le Groupe a également créé sa propre compagnie d’assurance en 2020 et propose depuis un contrat d’assurance vie, un contrat de capitalisation et un plan d’épargne retraite (PER), accessibles au plus grand nombre. 


Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. À la semaine prochaine !

Laurent - Cosmos Finance