Économix

La newsletter hebdomadaire dédiée à l'actualité économique. Elle te permet de rester informé sur les dernières nouvelles économiques et comprendre les enjeux économiques qui façonnent notre monde.

image_author_Laurent_Cosmos Finance
Par Laurent Cosmos Finance
5 sept. · 6 mn à lire
Partager cet article :

🚘​ Volkswagen : ​Le géant allemand de l'automobile est en danger

On parle de l'envolée de la fraude bancaire en France, du dérapage des comptes publics du gouvernement, de la Turquie qui veut rejoindre les BRICS+, des taux de crédits immobiliers qui baissent et du nouveau Premier ministre, Michel Barnier. Pour le décryptage, on parle des turbulences économiques et sociales chez Volkswagen.

Voici ce que j’ai pour vous cette semaine :

FRANCE : CHAMPIONNE D’EUROPE DE LA FRAUDE BANCAIRE

42% des fraudes à la carte bancaire en Europe ont été réalisées en France au 1er semestre 2024, soit 7 millions de transactions frauduleuses, et un tiers des montants dérobés en Europe l’ont été en France, à savoir 211 millions d’euros, d’après les derniers chiffres dévoilés par la Banque centrale européenne (BCE). Parmi les fraudes à la carte bancaire les plus fréquentes, le rapport souligne que le phishing est la technique préférée des escrocs avec principalement un mail ou SMS frauduleux envoyé à la victime, souvent accompagné du logo d’une entreprise connue, invitant à récupérer un prix ou cadeau imaginaire en échange de coordonnées bancaires de la victime. Une fois le numéro de carte bancaire, date d’expiration et cryptogramme à 3 chiffres connues par l’escroc, le siphonnage du compte bancaire peut débuter. Autre technique : les malfaiteurs peuvent également entamer une démarche d’usurpation d’identité, aussi appelée «spoofing». La technique la plus trompeuse pour le client consiste à être appelé depuis le numéro de téléphone du service anti-fraude de la banque de la victime, afin d’éveiller le moins de soupçon possible. Lui est ensuite demandé de valider un virement frauduleux, alors que l’escroc au bout du fil soutient que l’opération consiste à empêcher justement une tentative d’arnaque. Pour se prémunir de ces risques, il faut savoir qu'un conseiller bancaire ne vous demandera jamais vos informations bancaires, tout simplement car il n’en a pas besoin dans le cadre de son exercice. Par ailleurs, lorsque le doute subsiste, lorsque vous êtes appelés au téléphone, il est conseillé de raccrocher et d’appeler de vous-même votre banque. Dans le cas d’achats en ligne, le Centre européen des consommateurs conseille de vérifier si le nom du site commence par le single «https», et non pas «http». De cette manière, vous minimisez le risque d’une arnaque.

DÉRAPAGE DES COMPTES PUBLICS : 16 MILLIARDS DE DÉFICIT SUPPLÉMENTAIRES

C’est ce qu’on apprend dans une lettre envoyée conjointement par le ministre démissionnaire des Finances Bruno Le Maire et le ministre démissionnaire délégué aux Comptes publics Thomas Cazenave adressée aux parlementaires. On y constate que le déficit public pourrait atteindre 5,6% du PIB cette année (l’objectif du gouvernement était de le ramener à 5,1% en 2024) contre déjà 5,5% l’année dernière, et pourrait même atteindre 6,2% en 2025. Pour rappel, le déficit public représente la différence entre, d’un côté, les dépenses qui sont liées à la protection sociale, l’éducation, la défense etc, et de l’autre, et les recettes, c’est-à-dire les impôts, les taxes et cotisations sociales. Naturellement, lorsque les dépenses sont supérieures aux recettes, il y a déficit. Alors cette nouvelle détérioration des comptes publics s’explique par deux raisons : Tout d'abord, l'État va enregistrer en 2024 moins de recettes qu'espéré. "Les recettes de TVA, d’impôt sur le revenu et d’impôt sur les sociétés pourraient être moins élevées que prévu", est-il écrit dans la lettre. Les prévisions de recettes avaient pourtant déjà été abaissées de 30 milliards d'euros au printemps. Deuxième raison et la plus importante : ce sont surtout les collectivités territoriales, comme les communes et les départements, qui seraient à l'origine de ce déficit excessif et inattendu et qui vient alourdir les comptes publics. Ce surcroît de dépenses, découvert seulement cet été, pourrait "dégrader les comptes 2024 de 16 milliards d'euros par rapport à la trajectoire de déficit envoyée à Bruxelles au printemps”.  Pour rappel, l'Union européenne avait lancé en juillet, une procédure pour déficit excessif envers la France et six autres États membres, et qui prévoit des sanctions financières si les comptes publics ne s’améliorent pas. 

LA TURQUIE A OFFICIELLEMENT DEMANDÉ À REJOINDRE LES BRICS

Le groupe des BRICS est une coalition économique formée initialement par le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud. Elle plaide notamment pour une refondation des institutions internationales afin de refléter l'émergence de nouvelles puissances. L'Égypte, les Émirats arabes unis, l'Éthiopie et l'Iran ont officiellement rejoint l'organisation cette année, ce qui explique l’évolution des BRICS vers les BRICS+. Pour rappel, les BRICS+ c’est un PIB cumulé de 30 800 milliards de dollars, soit 29,3% du PIB mondial, c’est 40% de la production pétrolière internationale, 25,1% des exportations mondiales ou encore 46% de la population mondiale, autrement dit, les BRICS+ ont une place prépondérante dans le poids de l’économie mondiale. L'intérêt de la Turquie n'est pas nouveau, mais il est donc aujourd'hui officiel. Si sa demande est acceptée, Ankara serait le premier membre de l'Otan à intégrer les BRICS+ à l'heure où ses relations avec les États-Unis et l'Union européenne sont de plus en plus tendues. Si la moitié des échanges de la Turquie restent tournés vers l'Europe, l'idée est donc de tirer profit de la situation stratégique du pays entre l'Asie et l'Europe. Le gouvernement d'Erdogan estime que le centre de gravité de la géopolitique est en train de changer et s’éloigne des économies développées, d’autant plus que sa demande d'adhésion à l’UE est bloquée. Le processus d'adhésion au BRICS+ reste complexe, la demande turque devrait être discuté lors du prochain sommet fin octobre.

CRÉDITS IMMOBILIER : TAUX BAISSENT EN SEPTEMBRE

Les courtiers Meilleurtaux et Vousfinancer font état d’une baisse de taux de 0,20 point sur les crédits sur 20 ans pour atteindre un taux moyen entre 3,55% et 3,60% en septembre. Les taux sur 25 ans atteignent, eux, en moyenne 3,80%. Des taux qui reviennent ainsi à leurs niveaux de 2014, avant la baisse amorcée en 2015 qui les avait amenés sous la barre de 1% en octobre 2020. Les courtiers s’attendent même à des taux qui graviteraient autour des 3% en fin d’année, notamment si une baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) intervient le 12 septembre prochain, lors de sa prochaine décision de politique monétaire, et que la baisse continue les mois suivants. Cela diminuerait en effet le coût auquel les banques se financent auprès de la BCE, les incitant à baisser à nouveau leurs taux. Dans ce cadre, selon les prédictions de Se Loger et Meilleurs Agents, les prix de l’immobilier devraient stagner en fin d’année et ne plus reculer comme c’est le cas depuis de nombreux mois. Un phénomène qui s’expliquerait justement par la baisse des taux et qui relancerait la demande pour l’acquisition de biens. Et pour ce qui est de 2025, Se Loger et Meilleurs Agents anticipent même l’amorce d’un nouveau cycle haussier avec une augmentation des prix de l’immobilier qui pourrait atteindre +2% sur l’année 2025. Reste à voir si cela se confirme ou non, je vous tiendrai au courant.

MICHEL BARNIER DEVIENT PREMIER MINISTRE : QUI EST CET HOMME CLÉ DE L’ECONOMIE EUROPÉENNE ?

La France passe donc du plus jeune Premier ministre de la Ve République, Gabriel Attal 35 ans, à son plus âgé, Michel Barnier 73 ans après avoir été nommé ce jeudi 5 septembre par Emmanuel Macron. Homme de droite, son CV est long comme le bras, en ayant été sénateur, député et ministre, Barnier a déjà derrière lui, une carrière politique longue de 51 ans. Sur le plan financier et économique, il a joué un rôle clé dans sa carrière en tant que Commissaire européen au Marché intérieur et aux Services (2010-2014), notamment en dirigeant des réformes financières cruciales pour renforcer la stabilité du secteur bancaire européen après la crise financière des subprimes de 2008, qui avait brisé la confiance dans le secteur bancaire. Mais ce n’est pas tout. Il est aussi connu En tant que négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit (2016-2021), Barnier a mené les discussions économiques et commerciales avec le Royaume-Uni. Il a défendu les intérêts économiques de l'UE, en s'assurant que le retrait du Royaume-Uni se fasse sans compromettre le marché unique européen. Enfin, lorsqu'il était ministre de l'Agriculture et de la Pêche (2007-2009) sous Nicolas Sarkozy, Michel Barnier a travaillé sur la réforme de la Politique agricole commune (PAC), un des piliers économiques de l'UE. Barnier est donc connu pour ses positions modérées et pro-européennes. Du côté d’Emmanuel Macron, Michel Barnier coche beaucoup de cases : il ne détricotera pas la politique menée depuis 7 ans et il n’a pas d’ambition présidentielle pour 2027. Barnier aura en tout cas fort à faire dans les prochains jours, pour composer un gouvernement “de rassemblement au service du pays”, comme l’a précisé le président de la République dans son communiqué, et faire face à situation budgétaire qui ne cesse de se dégrader. Lors de sa campagne à la primaire LR en 2021, il plaidait notamment pour un référendum de l’immigration, s'il arrivait au pouvoir. En mai 2023, au micro de France Culture, il souhaitait que la France puisse s'affranchir, en termes d'immigration, de l'Union européenne. "Il faut avoir un bouclier constitutionnel pour être capable de prendre des mesures des mesures |...] que des jurisprudences européennes [...] nous empêchent de prendre".


L’exploration Éco de la semaine

Volkswagen cale dans l’industrie automobile

Chez Volkswagen, les emplois en Allemagne sont censés être protégés jusqu'en 2029, mais cette promesse pourrait bien être remise en question. La célèbre marque allemande a récemment déclaré que la situation du marché automobile devenait trop complexe pour exclure la fermeture d’usines dans son propre pays, brisant ainsi un engagement datant de 1994, qui garantissait l’absence de licenciements forcés jusqu'en 2029.

"Le secteur automobile européen traverse une période très exigeante et critique", a affirmé Oliver Blume, PDG de Volkswagen, dans un communiqué publié lundi. Blume a pointé du doigt l'arrivée de nouveaux concurrents, notamment chinois, la baisse de compétitivité de l'Allemagne en tant que site de production et l'urgence d'agir vite et fort. Des ventes en chute libre, des marges qui peinent à dépasser les 2 %, et des ratés sur le segment des voitures électriques... Résultat : le cours de l'action a dégringolé de 60 % en seulement trois ans. Et pour couronner le tout, le procès de l’ancien patron, Martin Winterkorn, démarre cette semaine. Pour rappel, le patron aux commandes pendant le scandale du Dieselgate, quand Volkswagen truquait volontairement les capteurs de pollution de ses voitures pour les faire passer pour plus écologiques. Un fiasco monumental qui a coûté plus de 30 milliards d’euros à l’entreprise.

De son côté, Thomas Schaefer, à la tête de la division Volkswagen Passenger Cars, a souligné que si les efforts pour réduire les coûts commencent à porter leurs fruits, les "vents contraires" n'ont jamais été aussi violents. Les constructeurs européens subissent une forte pression de la part des véhicules électriques chinois, souvent bien moins chers.

Exportations de voitures allemandes, japonaises et chinoises entre 2021 et 2023

Les résultats semestriels de Volkswagen montrent que l'entreprise ne parviendra pas à réaliser son objectif d'économies de 10 milliards d’euros d’ici 2026, ce qui a poussé la direction à envisager des mesures plus radicales, comme des fermetures d’usines ou la révision des accords de protection de l'emploi. Pour l'instant, Volkswagen a évité les licenciements forcés via des préretraites et des rachats d'entreprises, mais l'entreprise reconnaît que ces solutions pourraient ne plus suffire.

Et c'est là que ça se corse. La fermeture d'une usine en Allemagne serait une première dans l’histoire de VW sur son propre sol. La dernière fois que Volkswagen a fermé une usine remonte à 1988, aux États-Unis, en Pennsylvanie. En 87 ans d’existence, jamais l’entreprise n'avait évoqué cette possibilité dans son pays d'origine.

Les syndicats ne l’entendent évidemment pas de cette oreille. Thorsten Groeger, négociateur pour le puissant syndicat IG Metall, a qualifié cette approche de "dangereuse" et "à courte vue", estimant qu'elle pourrait "détruire le cœur de Volkswagen". Daniela Cavallo, la représentante des salariés, a été encore plus tranchante, accusant la direction d'avoir échoué et avertissant qu'aucune fermeture d'usine ne serait acceptée par les employés.

Même Stephan Weil, gouverneur de la Basse-Saxe et membre du conseil d’administration de VW, a mis en garde l’entreprise, l’incitant à trouver d'autres moyens de réduire les coûts sans avoir recours à des fermetures.

Volkswagen n'a pas encore précisé combien de postes pourraient être supprimés, mais avec plus de 300 000 employés en Allemagne (sur un total de 680 000 dans le monde), l'enjeu est immense. L’avenir des usines allemandes de VW est donc plus incertain que jamais.


Le Graph’ de la semaine

Combien y a-t-il d’élèves pas instituteur dans les écoles primaires en Europe ?


Les offres de parrainages

  • Banque - Code Promo BoursoBank : Ouvrez un compte BoursoBank et gagnez jusqu'à 150 € à l'ouverture en vous faisant parrainer : Ouvrir un compte

  • Assurance vie / SCPI / PER - Code promo “COSMOS" : Pour toutes nouvelles souscriptions à l'un des produits CORUM L'Epargne, bénéficiez d'un bonus d'épargne proportionnel au montant investi (jusqu'à 1,5 % du montant investi)Souscrire à une offre

  • Comptes-titres - Code Promo DEGIRO : DEGIRO est un des courtiers des plus réputés en Europe vous pouvez ouvrir un compte et profiter de 100 € l'ouverture de votre compte : Ouvrir un compte

  • Crowdfunding immobilier - Code Promo La Première Brique : Bénéficiez de 1% de rendement supplémentaire sur votre 1er investissement : Ouvrir un compte

Communication à caractère promotionnel


Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. À la semaine prochaine !

Laurent - Cosmos Finance