Économix

La newsletter hebdomadaire dédiée à l'actualité économique. Elle te permet de rester informé sur les dernières nouvelles économiques et comprendre les enjeux économiques qui façonnent notre monde.

image_author_Laurent_Cosmos Finance
Par Laurent Cosmos Finance
4 mai · 3 mn à lire
Partager cet article :

📉​​ Chute du marché des montres de luxe

On parle de la chute des permis de construire, de la baisse du prix des logements à Paris, des prêts de la Chine aux pays pauvres, de la rémunération des patrons du CAC 40 et de la situation économique de la France. Pour l'Exploration Éco on s'intéresse au ralentissement du marché des montres de luxe.

Voici ce que j’ai pour vous cette semaine :

LES PERMIS DE CONSTRUIRE SONT EN CHUTE LIBRE

Le nombre des permis de construire en France a atteint un plus bas niveau depuis au moins 2015. Entre avril 2023 et mars 2024, 358.600 logements ont été autorisés à la construction, soit 19,8 % de moins que sur les 12 mois précédents selon les données du ministère de la Transition écologique. Dans le détail, les maisons individuelles ont fait l’objet de 129.200 autorisations (- 22,2 %), tandis que les logements collectifs en ont obtenu 229.300 autorisations (- 18,4 %). Et cela commence à avoir des effets sur l’emploi. La Fédération française du bâtiment craint 90.000 suppressions d’emplois d’ici fin 2024, puis 150.000 mi-2025. Par ailleurs, le nombre de chantiers commencés, qui suit traditionnellement celui des permis de construire, continue également de plonger, avec 283.200 mises en chantier entre avril 2023 et mars 2024, soit une baisse de 23,3 %, un nombre historiquement bas.

ÎLE-DE-FRANCE : LES PRIX DES LOGEMENTS CONTINUENT DE CHUTER

Selon le dernier rapport des notaires du Grand Paris, les volumes de vente en région parisienne ont reculé de 28% sur un an entre décembre 2023 et février 2024. Seulement 27 210 transactions ont été enregistrées durant cette période, et cette chute spectaculaire de la demande tire logiquement les prix à la baisse. Les tarifs des logements anciens ont en effet reculé de 8% sur un an en février 2024 pour les appartements, et de 10% pour les maisons. À Paris, les prix ont chuté de 7,3% en un an, pour atteindre 9 600 euros par mètre carré en moyenne en février 2024. D’après les projections réalisées par les notaires du Grand Paris, basées sur les signatures d’avant-contrats, les tarifs devraient bien continuer de baisser d’ici l’été, avec des prix devraient ainsi atteindre 9 360 euros par mètre carré en moyenne à Paris en juin 2024, soit une baisse de 7,6% sur un an.

LA CHINE PRÊTE MASSIVEMENT À PAYS EN DIFFICULTÉ FINANCIÈRE

Selon un rapport d’AidData, 80 % des prêts accordés par la Chine seraient contractés par des pays étant au bord du gouffre économique, comme le Pakistan, l’Angola, le Sri Lanka, l’Ethiopie ou encore le Kenya. Ces prêts sont en grande partie contractés dans le cadre du projet de “La Nouvelle Route de la Soie”, un projet massif compris entre 4000 et 8000 milliards dollars et touchant 65 pays afin de renforcer les routes commerciales et les intérêts économiques de la Chine avec les pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe. Les inquiétudes sont soulevées vis-à-vis des taux d'intérêt pratiqués. Au Pakistan, par exemple, un port en eau profonde à Gwadar est financé par des prêts de banques chinoises à hauteur de 16 milliards de dollars. Le taux d’intérêt est supérieur à 13 %, et si le Pakistan fait défaut, la Chine pourrait finir par accepter toutes sortes de garanties en guise de compensation – des mines de charbon aux oléoducs. Même situation au Sri Lanka, où le pays n’a pas pu rembourser un prêt de 8 milliards de dollars pour le port de Hambantota, ce qui a poussé le pays a cédé la participation majoritaire du port à une entreprise publique chinoise.

LES PATRONS DU CAC 40 GAGNENT 130 FOIS PLUS QUE LE SALAIRE MOYEN DE LEUR ENTREPRISE

Selon une étude de l’ONG Oxfam, en gagnant 130 fois plus que le salaire moyen de leur entreprise, les patrons du CAC 40 - les 40 entreprises françaises les plus valorisées en bourse - ont gagné 17% de plus qu’en 2019. En 1979, ces patrons « ne gagnaient en moyenne "que" 40 fois plus que le Smic souligne l’étude. Ces écarts s'expliquent, selon l'ONG, par « des rémunérations de dirigeants démesurées et déconnectées » : en 2022, ces patrons ont gagné en moyenne 6,66 millions d'euros, soit 27 % de plus que trois ans auparavant. Les salariés ont de leur côté vu leurs salaires augmenter que de 9 %. Selon l'ONG, la part fixe des rémunérations des dirigeants représentait en moyenne 27 % en 2022. Les parts variables ou en actions - basées surtout sur des critères financiers et de court terme définis par les actionnaires - représentaient elles 69 %, les 4 % restant correspondant à des avantages en nature ou la retraite.

FRANCE : L’INFLATION RALENTIE, LA CROISSANCE PROGRESSE

C'est une bonne nouvelle pour le portefeuille des Français. L'inflation a continué de ralentir au mois d'avril. Selon les résultats provisoires publiés par l'Insee ce mardi, elle atteint 2,2 %, retrouvant son niveau de septembre 2021. Le repli est modéré par rapport au mois de mars (2,3 %) mais désormais bien loin des 5,9 % enregistrés un an plus tôt, en avril 2023. D'un mois sur l'autre cependant, les prix à la consommation affichent une légère accélération : ils sont en hausse de 0,5 % par rapport à mars alors que la hausse n'avait été que de 0,2 % entre janvier et février. De son côté, après plusieurs mois de quasi-stagnation, l'activité économique en France reprend de légères couleurs. Toujours selon l’INSEE, le PIB a progressé de 0,2 % au premier trimestre 2024.

L’exploration Éco de la semaine

Les montres cessent de tourner ?

La Fédération de l'industrie Horlogère Suisse a publié son rapport “export pour mars 2024” et les exportations horlogères suisses ont diminué de 16,1 % en valeur sur un an, avec des chiffres nettement négatifs pour tous les grands marchés, à tous les niveaux de prix.

Exportation horlogères suisses en valeur et volume - JefferiesExportation horlogères suisses en valeur et volume - Jefferies

Une tendance baissière durable ?

En Chine, les importations de montres suisses ont chuté de 42% en valeur sur un an. Mais des mises en garde s’imposent. La Chine était en confinement au début de 2022, de sorte que ses comparaisons de dépenses de consommation d’une année sur l’autre pour 2023 sont artificiellement élevées et ses comparaisons pour 2024 sont artificiellement basses. Le Nouvel An chinois, qui peut avoir lieu en janvier ou février, ajoute une autre complication aux données du premier trimestre.

La tendance la plus révélatrice est à plus long terme : les importations chinoises pour mars ont diminué de 40 % par rapport à 2021 et de 21 % par rapport à 2019, lorsque le calendrier du nouvel an chinois était plus ou moins le même qu'en 2024. Et il ne s’agit pas seulement d’une histoire d’implosion du marché immobilier du continent. Sur une période de trois ans, les importations de Hong Kong pour mars ont diminué de 18 % celles de la Grande Chine de 40 %.

Le retour du tourisme a-t-il déplacé les ventes chinoises vers l'étranger ? Cela ne semble pas être le cas. Les baisses d'une année sur l'autre sont moins spectaculaires mais pas plus prometteuses, avec une baisse de 6,5 % aux États-Unis et de 11 % en Europe en raison d'une nouvelle détérioration des principaux marchés britanniques et français. Les exportations vers le Japon – où, selon LVMH, les dépenses touristiques sont en plein essor – ont perdu 3,5 %.

Le haut de gamme (c'est- à-dire principalement Rolex et ses pairs en petit volume, Patek Philippe, Audemars Piguet et Vacheron Constantin) représente environ les trois quarts des exportations horlogères suisses en valeur. Le mois de mars a été la deuxième baisse consécutive d'un mois à l'autre dans cette catégorie. Cela ne s’est pas produit en dehors de la pandémie depuis début 2017.

Le boom des dernières années sur le marché horlogera laissé une surabondance d’offres de seconde main, de sorte que le seul véritable point positif dans les données est une augmentation de 31 % des exportations vers l’Arabie Saoudite. L'Arabie saoudite est un marché horloger minuscule à l'échelle mondiale, où les chiffres mensuels sont importants en raison d'une combinaison de faibles volumes et de prix de vente moyens stratosphériques. Et comme les importations du Qatar et des Émirats arabes unis sont toutes deux négatives, il ne s’agit certainement pas d’une tendance régionale. 

Le Graph’ de la semaine

Le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance en 2024 pour les trois plus grandes économies européennesLe FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance en 2024 pour les trois plus grandes économies européennes

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. À la semaine prochaine !

Laurent - Cosmos Finance