Économix

La newsletter hebdomadaire dédiée à l'actualité économique. Elle te permet de rester informé sur les dernières nouvelles économiques et comprendre les enjeux économiques qui façonnent notre monde.

image_author_Laurent_Cosmos Finance
Par Laurent Cosmos Finance
25 avr. · 4 mn à lire
Partager cet article :

📉​​ Corée du Sud : Une situation économique alarmante

On parle de TikTok qui pourrait bientôt être interdit aux États-Unis, du montant de la fraude fiscale en France, des dépenses militaires en hausse, des nouvelles conditions pour toucher les aides sociales et de la potentielle contribution des locataires à la taxe foncière. Pour le décryptage, on s'intéresse à l'économie de la Corée du Sud.

Voici ce que j’ai pour vous cette semaine :

TIKTOK BIENTÔT INTERDIT AUX ÉTATS-UNIS ?

Le Congrès américain a approuvé un projet de loi interdisant TikTok aux États-Unis. Cette décision pourrait contraindre 170 millions d’américains qui ont téléchargé l’application chinoise de ne plus pouvoir faire de mise à jour de TikTok, ce qui la rendrait de plus en plus difficile à utiliser à mesure que les systèmes d’exploitation évoluent et la rendrait finalement obsolète. Par ailleurs, l’application TikTok ne sera plus proposée dans l’AppStore ou encore Google Play dans 270 jours, à moins que son propriétaire chinois, la société ByteDance ne vende la plateforme de partage de vidéos à une entité américaine. Ce projet de loi a été adopté après que des responsables de la sécurité qui ont averti que Pékin pourrait forcer la société chinoise à transmettre les données personnelles des 170 millions d'Américains qui utilisent l'application. TikTok a nié que le gouvernement chinois ait un quelconque contrôle sur l'application. La plupart des experts chinois à Washington ne pensent pas que Pékin laissera ByteDance remettre l'algorithme qui a fait le succès de l'application, faisant planer le spectre de la fin de la présence de TikTok aux États-Unis, à moins que ByteDance n'obtienne gain de cause devant les tribunaux .

FRAUDE FISCALE EN FRANCE : ENTRE 80 ET 100 MILLIARDS D’EUROS

Gabriel Attal s’est félicité en mars de “résultats historiques” dans la lutte contre la fraude fiscale et sociale. La détection et les mises en recouvrement de fraude fiscale ont atteint 15,2 milliards d'euros en 2023, un niveau record qui dépasse les 14,6 milliards recouvrés en 2022. Mais il existe un fossé entre les fraudes détectées et le montant global des fraudes. Selon les chiffres publiés par la revue économique Alternatives économiques en 2019,  le montant annuel de la fraude fiscale serait compris entre 80 et 100 milliards d'euros ce qui signifierait que moins de 20 % de cette fraude serait à l'heure actuelle détectée. Plus globalement, le montant estimé de la fraude fiscale serait plus de 10 fois supérieure à la fraude aux cotisations sociales, évaluée à entre 7 et 8 milliards d'euros (pour moins de 20 % actuellement détectés), et près de 50 fois supérieure à la fraude aux prestations sociales, qui est elle estimée à un peu plus de 2 milliards d'euros (pour 1 milliard d'euros détectés en 2019).

LES DÉPENSES MILITAIRES DANS LE MONDE ATTEIGNENT LEUR APOGÉE

Les dépenses militaires dans le monde ont augmenté de +6,8% en 2023, par rapport à 2022, à 2443 milliards de dollars. Presque l’équivalent du PIB annuel de la France. « Il s'agit de la plus forte augmentation depuis 2009 et du plus haut niveau jamais atteint par les budgets militaires dans le monde », souligne le Stockholm Institute for Peace (Sipri), dans son rapport annuel, publié ce lundi. La défense a représenté 2,3% du PIB mondial, l’an dernier, soit « 306 dollars par être humain » sur la planète. Cela s’explique naturellement par un monde qui s’enlise dans la guerre. Invasion de l’Ukraine en 2022, embrasement des conflits au Moyen-Orient et en Afrique, ou encore la crainte des tensions autour de Taiwan ont largement contribué à l'augmentation des budgets militaires un peu partout sur la planète. Parmi les 3 plus gros dépensiers, on retrouve en 3ème la Russie avec des dépenses militaires qui ont augmenté de 24% pour atteindre un montant estimé à 109 milliards de dollars en 2023. La Chine, deuxième pays qui dépense le plus en matière militaire, a alloué environ 296 milliards de dollars à l'armée en 2023. Enfin, la palme du plus gros dépensier mondial revient aux Etats-Unis, avec des dépenses militaires qui ont augmenté de 2,3% pour atteindre 916 milliards de dollars en 2023, ce qui représente 68% des dépenses militaires totales de l'OTAN.

IL FAUDRA VIVRE PLUS LONGTEMPS EN FRANCE POUR TOUCHER LES AIDES SOCIALES

Pour bénéficier des aides familiales et du minimum vieillesse, il faudra passer au moins 9 mois en France, et non plus 6 comme c’était le cas jusqu’à maintenant, sur une année civile à partir de l’année prochaine. Pour toucher des «prestations familiales», catégorie comprenant notamment les allocations familiales et la prime à la naissance d'un enfant, il faudra avoir résidé dans le pays «pendant plus de 9 mois au cours de l'année civile de versement». Ces conditions s'appliquent également au minimum vieillesse. L’objectif étant globalement de réduire les milliards d’euros de fraudes sociales réalisées chaque année. Entre les arrêts de travail de complaisance, les prestations sociales perçues indûment ou encore le non-paiement de cotisations sociales par des entreprises mafieuses, la fraude sociale atteint entre 6 et 8 milliards d’euros par an dans l’Hexagone, selon un rapport de la Cour des comptes publié le 24 mai 2023.

LES LOCATAIRES VONT-ILS DEVOIR PAYER UNE PARTIE DE LA TAXE FONCIÈRE ?

C’est ce qu’a plaidé Sylvain Grataloup, président de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), au micro d’Europe 1. Selon lui, la contribution des locataires au paiement de la taxe foncière permettrait, je cite : “un certain rééquilibrage des choses”. En 2024, la taxe foncière connaîtra une hausse moyenne de 3,9% à l’échelle nationale et ce avant même les décisions de hausses des impôts locaux de chaque commune ce qui devrait faire grimper l’addition finale. Dans ce cadre de hausse continue de la taxe foncière ces dernières années, Sylvain Grataloup a regretté la suppression de la taxe d’habitation, au 1er janvier 2023, qui était selon lui pas choquante étant donné qu’elle était payée par tous les occupants quels qu'ils soient, en leur qualité de propriétaire ou de locataire. Il estime  que refaire payer une partie de la taxe foncière aux locataires serait une «simple justice».


L’exploration Éco de la semaine

L’économie coréenne est-elle en perdition ?

Après avoir connu une croissance moyenne de 6,4 % entre 1970 et 2022, la Banque de Corée a prévenu l'année dernière que la croissance annuelle allait ralentir pour atteindre une moyenne de 2,1 % dans les années 2020, 0,6 % dans les années 2030, et commencer diminuer de 0,1 % par an d’ici les années 2040.

Les inquiétudes concernant la croissance future ont été exacerbées par une crise démographique imminente. Selon l'Institut coréen de la santé et des affaires sociales, le produit intérieur brut du pays sera inférieur de 28 % en 2050 à ce qu'il était en 2022, alors que la population en âge de travailler diminuera de près de 35 %.

Certains espèrent que le boom mondial attendu de l'IA sauvera l'industrie coréenne des semi-conducteurs, et peut-être même l'économie coréenne dans son ensemble, en offrant des solutions aux problèmes de productivité et démographiques du pays. Le graphique ci-dessous montre, qu’à partir des données démographiques actuelles, la population en âge de travailler devrait diminuer de 35 % d'ici le milieu du siècle.

La population en âge de travailler devrait diminuer de 35 % d'ici le milieu du siècleLa population en âge de travailler devrait diminuer de 35 % d'ici le milieu du siècle

La Corée du Sud a également l'un des taux d'endettement des ménages les plus élevés en proportion du PIB dans le monde développé, selon l'Institut de la Finance Internationale. En Corée du Sud, le couple de jeunes mariés moyen a des dettes cumulées de 124 000 dollars.

Alors que la dette publique de la Corée du Sud par rapport au PIB est relativement faible par rapport aux normes occidentales, à 57,5 ​​%, le FMI prévoit qu'elle triplera au cours des 50 prochaines années en l'absence de réformes drastiques des retraites. Selon les projections, 46 % des Sud-Coréens auront plus de 65 ans d'ici 2070, et le pays présente déjà le taux de pauvreté des personnes âgées le plus élevé du monde développé.

En revanche, pour certains experts, la « guerre technologique » entre les États-Unis et la Chine fait le jeu de la Corée, car ses rivaux chinois dans les secteurs des puces, des batteries et de la biotechnologie se voient restreindre ou interdire l'entrée sur les marchés occidentaux en croissance, tandis que les inquiétudes concernant la sécurité de Taiwan alimentent la demande de produits coréens.

Les entreprises sud-coréennes dans des domaines allant de la défense et de la construction aux produits pharmaceutiques, en passant par les véhicules électriques et le divertissement, se sont montrées plus aptes que bon nombre de leurs homologues occidentales à réduire leur exposition au marché chinois et à rechercher une croissance en Asie du Sud-Est, en Inde. , le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Amérique latine.

Mais d’autres experts sont plus pessimistes. Les réformes des retraites, du logement et du secteur médical sont au point mort, le pays affiche le taux de fécondité le plus bas du monde - 0,7 enfant par femme en moyenne - tandis que les campagnes de longue date visant à réduire la dépendance du pays à l'égard des conglomérats, à stimuler les énergies renouvelables, à augmenter les valorisations des entreprises, à réduire l'écart salarial entre hommes et femmes et à faire de Séoul un centre financier asiatique de premier plan ont toutes peu progressé.

Mais le ministre des Finances Choi reste convaincu que l'économie du pays peut être réformée, insistant sur le fait que « le dynamisme est ancré dans l'ADN coréen ». « Nous devons repenser nos politiques pour libérer à nouveau ce dynamisme économique », déclare Choi. "Mais le miracle n'est pas terminé."


Le Graph’ de la semaine

Le secteur européen de l’hôtellerie-restauration connaît un nombre de faillites sans précédentLe secteur européen de l’hôtellerie-restauration connaît un nombre de faillites sans précédent

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article. À la semaine prochaine !

Laurent - Cosmos Finance